Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Worlds of Will
Worlds of Will
Publicité
Archives
15 août 2007

Harry Potter : la fin des haricots... magiques

hpJ'ai terminé le 7ème tome de Harry Potter.

Voilà c'est tout...

Bon ok, je vais argumenter un peu plus. Mais pour être honnête le "voilà c'est fini" est réellement la première chose que je me suis dite en reposant le bouquin. Pas de tristesse, pas de joie, pas de surprise. Aucun sentiment ne m'a paru transparaître du bouquin, ou très peu, mais encore moins à la fin.

Pour la défense de JK Rowling, je pourrai dire que la saga est incontestablement très bien construite. Chaque élément aussi minime soit-il trouve une place. Le tout est cohérent, juste, stable.

Mais justement le reproche est là : tout est TROP stable. Trop convenu. Les surprises se font rares dans ce dernier tome. Les lieux visités n'ont plus aucune surprise pour nous car ce sont déjà des lieux vus et revus. Comme je le craignais à juste titre le seul élément introduit selon moi à l'arrache dans le tome 6, à savoir les Horcruxes, à une place centrale dans cette fin. Cette saga se termine donc sur une quête pour trouver tous les zolies trésors afin de tuer ze grand méchant pas beau. Mais cette quête n'a rien d'épique. Les passages qui lui sont consacrés sont souvent longs et redondants.

Autre point négatif : les révélations. Quand je vois que Gallimard se sert de ça dans sa promo pour la sortie française "Tout les secrets vous seront enfin révélés". Je me marre. Parce qu'au niveau révélation, entre ce que les fans avaient vu venir de loin, et ce qu'ils n'ont pas vu venir mais qui est tellement tiré par les cheveux qu'on ne va pas leur en vouloir, on est servis.
Reste quelques questions en suspend quand même au final. Des questions que les fans se sont posé pendant des années et qui n'obtiennent aucune réponse. Assez décevant...

En conclusion, un dernier tome qui paraît plus comme un long épilogue (qui aurait mieux fait de se passer de son propre épilogue d'ailleurs!) plus que comme une nouvelle aventure. Presque tous les éléments sont repris à bon ou mauvais escient des tomes précédents, ce qui nous donne un livre sans grandes révélations, sans mystères et sans surprises.
Mais avec une bonne logique et quelques passages d'anthologie quand même. C'est déjà ça.

De toute façon, on ne pouvait que ressortir déçu d'une saga aussi magique ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité